Edition Cherche Midi
Trajectoires de désir
LI CHEVALIER
Mot de l'éditeur
L’œuvre de Li Chevalier possède la magie des paysages de silence et de méditation. Elle fait figurer sous nos yeux cet écart cher à François Jullien qui rassemble les cultures au lieu de les diviser et nous élève au-delà de nos principes obsolètes d’identités culturelles. Son esthétique de la beauté interroge le dialogue universel sur tout ce qui nous relie. Elle trace un chemin pictural et philosophique qui nous mène d’une géographie du mystère à une profonde réflexion sur nos modes de pensée, hors d’une quelconque hégémonie artistique, comme le définit Nicolas Bourriaud en parlant d’alter-modernité.
Elle ouvre ainsi un champ infini de contemplations, de vides et de pleins, autant de corrélations subjectives entre la grande tradition chinoise et les confins de l’Occident. Son art singulier s’explore alors en fragments qui forment une terre à la matière fertile, tracée à l’encre et portée par la musique, la poésie et la philosophie. Nous sommes emportés du semblable vers le commun. Son langage fécond fait s’entrelacer des relations inédites entre l’homme et la nature – le divin – dont surgit un autre possible, ce « bien connu qui n’est pas connu » dont parle Hegel.
Si l’art ne devait servir qu’à une seule chose, ne serait-ce pas celle de nous contraindre à mettre notre raison à l’épreuve, à déployer d’autres ressources spirituelles ? Les toiles de Li Chevalier ont ce pouvoir, à la fois figuratives et abstraites, d’hier et d’aujourd’hui : « Alors, nous ne pouvons entrer que pas à pas dans ce qui nous dépasse et nous transfigure. L’œil ouvert et le cœur battant.», comme nous le dit François Cheng.
Cette première monographie majeure de l’œuvre de Li Chevalier est préfacée par Luc Ferry puis commentée par Gérard Xuriguera, Raphaël Enthoven, Emmanuel Lincot, François Jullien, Geneviève Galley et Daniel Bougnoux. Chacun à leur manière, philosophes et critiques d’art évoquent un parcours exceptionnel entre la Chine et la France et tracent avec l’artiste des Trajectoires de désir, hymnes à la beauté du monde et odes à la nature et à l’art.
A découvrir aussi
- Lettre du président de la Société National des Beaux Art Française
- Remy Aron Président Maison des Artistes Francaise
- Texte de François Jullien
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 514 autres membres