Texte de Gérard Xuriguera
Exposition < Vide et Pleine>
Oct 2015
Franco-chinoise ou sino-française, Li Chevalier utilise l’encre de chine sur un mode inédit, pour réaliser des paysages/dépaysages sombres et écharpés, sur des fonds traversés de fulgurances crayeuses et de menus scintillements qui engendrent des vibrations nocturnes et des mouchetages récurrents, à partir de “l’accident contrôlé” cher à Toshimitsu Imai. Le champ s’évase, vacille et se resserre alors sur des zones minérales ou d’autres sidérales, sous les assauts jamais prémédités de l’encre, souvent intriquée à l’acrylique, à du sable ou à des collages, que la main pensante de l’artiste orchestre dans une ronde gestuelle fardée d’effervescence contenue. Parfois se dessine une vague silhouette qui émerge d’une brume incertaine, sinon une croix chrétienne solitaire courbée par la brise, comme celles des pardons bretons. D’autres fois, encore, une impression aquatique, voire de magma volcanique, émane en aval du support, quand par ailleurs, c’est une manière d’abstraction sourde et mouvante, zébrée de légers froissages et de lueurs phosphorescentes, qui évoquent des climats à la limite de la menace, mais prévaut avant tout une atmosphère, une présence. Il y a là une sorte de mélancolie, une distance fallacieuse, mais principalement une vraie maîtrise. C’est essentiellement dans l’évocation que s’inscrivent ces images graves et secrètes qui renvoient à la nature, mais à une nature quintessenciée, qui n’appartient qu’à son auteur. Enfin, Li Chevalier n’a pas cédé à la tentation de tracer un pont entre orient et occident : elle a créé un monde, son monde.
Gérard Xuriguera est un critique et historien de l'art français né le 1er août 1936. Il exerce depuis plus de quarante ans. Son intérêt pour la peinture ne l'a pas empêché de devenir un fin spécialiste de la sculpture monumentale depuis 1988 où, à l'occasion des Jeux Olympiques de Séoul, il a été le «grand ordonnateur» du plus grand parc de sculptures à l'air libre du monde. Gérard Xuriguera est l'auteur d'ouvrages de référence sur la peinture et la sculpture contemporaines. Il a rédigé plus de huit cents préfaces de catalogues d'art et a été le commissaire de plus de sept cents expositions sur tous les continents. Spécialiste reconnu de l'art monumental dans le monde, il proposera en 2008 une synthèse ambitieuse intitulée Regard sur la Sculpture contemporaine (Éditions FVW).